Guide sur la ville de Lyon
La Basilique de Fourvière à Lyon

La Basilique de Fourvière à Lyon

Haut lieu de la vie spirituelle, la cathédrale de Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville de Lyon. Cette cathédrale est édifiée sur la colline de Fourvière d’où son nom. Chaque année, plus de deux millions de visiteurs se pressent aux portes de Lyon afin d’y découvrir cette basilique, véritable bijou architectural de style néo-byzantin.

Basilique de Fourvière

Basilique de Fourvière

Cette basilique est ainsi inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un peu d’histoire sur cette basilique

L’histoire de cette basilique débute à l’époque romaine. A cette époque, la colline de Fourvière y voit la naissance d’un forum romain. Ensuite, au Moyen-Age, en 1168, une chapelle est construite afin d’y célébrer des mariages.

Au 17ème siècle, cette petite chapelle va prendre de l’importance. En effet, la peste sévissant, le 8 septembre 1643, des personnalités de la ville vont demander la protection de Notre-Dame de Fourvière afin d’y mettre la population à l’abri. En échange, ils promettent d’effectuer un pèlerinage annuel. Vingt jours plus tard, leurs voeux sont exaucés et depuis ce lieu est devenu un endroit de pèlerinage.

Au fur et à mesure des années, le nombre de pèlerinages grandissant, la chapelle devint rapidement trop petite. Un projet voit ainsi le jour en 1866 afin d’y construire une nouvelle église.

La première pierre de la basilique est ainsi déposée en 1872. L’architecte désigné pour ce projet est Pierre Bossan. Son travail de construction de la basilique sera poursuivi par l’architecte Sainte-Marie Perrin qui permettra l’inauguration du site le 2 juin 1884.

Après avoir traversé plusieurs siècles, un projet de restauration de la basilique a été lancé en 2007 et il vient d’être terminé. La basilique de Fourvière va ainsi réouvrir ses portes ce samedi 9 mars 2013.

La basilique de Fourvière de nos jours

La basilique de Fourvière de nos jours

Infos pratiques pour les visites

Deux types de visite sont possibles d’avril à novembre .

  • Premièrement, une visite découverte qui permet de remonter le temps depuis la construction de la basilique jusqu’à nos jours.
  • Deuxièmement, une visite à thèmes qui donne l’occasion de découvrir la richesse historique de Lyon à travers de nombreuses mosaïques et du symbolisme architectural.

Comment venir ?

Une fois à Lyon, il faut prendre la principale voie d’accès à la colline de Fourvière nommée montée de Choulans. Ensuite, au premier feu, se diriger à droite. Après, rouler tout droit jusqu’à la gare de St Just. Puis, emprunter la montée Cardinal Gerlier et après la rue Roger Radisson.

Horaires de la basilique

Messes :

Du lundi au samedi : 7h15, 9h30, 11h, 17h

Dimanche : 7h30, 9h30, 11h, 17h

Samedi 11 et 17h (messe dominicale anticipée) et dimanche : à la Basilique

Semaine : à la Chapelle de la Vierge

Confessions (basilique) :

Du lundi au samedi 8h – 12h et 14h – 18h

Dimanche 8h30 – 10h30, 15h – 16h30 et 18h – 19h

Attention : samedi 16h – 18h et dimanche 8h30 – 10h30 à la Chapelle Saint Thomas

Chapelet :

Chapelle de la Vierge : tous les jours à 16h15

Laisser un commentaire