Guide sur la ville de Lyon
La fête des lumières à Lyon

La fête des lumières à Lyon

La fête des lumières est une manifestation qui a lieu tous les 8 décembre dans la ville de Lyon. Malgré le froid, plusieurs centaines de milliers de promeneurs déambulent dans les rues de Lyon pour admirer les nombreuses illuminations qui les décorent. Le succès de cette fête est tel que sa renommée est internationale et que d’autres villes dans le monde s’en inspirent…

Les origines de la fête des lumières

La fête des lumières est apparue pour la première fois le 8 décembre 1852: pour inaugurer la statue de la Vierge dans l’église de Fourvière, les Lyonnais disposèrent des lumignons sur les bords de leurs fenêtres. D’année en année, ce qui était initialement un geste de foi est devenu une célébration laïque typiquement lyonnaise. Et même si les habitants délaissent peu à peu les bougies, le nombre d’animations autour des monuments de la ville ne cesse d’augmenter.

Fête des lumières Lyon

Fête des lumières Lyon

Les artistes sollicités ont pour ordre de ne pas créer de spectacles trop intellectuels, le but est de toucher le cœur des visiteurs et de leur offrir un moment de grâce pure.

Les plus belles animations

Même si tout Lyon devient une féerie de lumière lors de cette célébration, il y a quelques endroits particulièrement magiques et à ne manquer sous aucun prétexte. La cathédrale Saint Jean notamment, est chaque année mise en valeur par des jeux de lumière qui révèlent sa beauté.

La place des Terreaux est le terrain de jeu préféré d’artistes venus du monde entier… Le succès des illuminations y est tel que des barrages sont installés aux entrées de cette place pour limiter le flux de personnes! Les Berges de Saône, déjà sublimes au naturel, deviennent une promenade féerique grâce à la projection d’images.

Les illuminations les plus secrètes

Où que l’on aille dans Lyon le 8 décembre, il y a foule! Mais quelques endroits sont tout de même moins fréquentés malgré des animations exceptionnelles. La Croix Rousse est un de ces quartiers où l’on peut respirer tout en admirant des jeux de lumières époustouflants.

Il faut aussi se balader dans le parc de la Tête d’Or, où les illuminations et la présence ponctuelle de neige en font un lieu particulièrement romantique. Le mieux étant sans doute de se promener au gré de ses envies, d’errer d’un spectacle à un autre et de se laisser envahir par la magie de la fête des lumières…

Vidéos de la fête des lumières :

Laisser un commentaire