Guide sur la ville de Lyon
La table d’hôtes de l’Alexandrin

La table d’hôtes de l’Alexandrin

Situé dans le troisième arrondissement lyonnais, à quelques pas du centre commercial de La Part Dieu et de la gare SNCF, l’Alexandrin jouit d’une situation idéale pour ceux qui viennent de loin.

Plein centre de la ville, installé dans la City de Lyon, l’Alexandrin est tenu par Laurent et Corinne Rigal qui prennent à cœur de satisfaire leurs clients. Laurent Rigal, jeune chef étoilé, est propriétaire de l’Alexandrin depuis 2007 et propose une carte constituée de produits frais et de saisons qu’il va lui-même chercher chaque matin aux Halles de Lyon. La cuisine y est lyonnaise et raffinée, créatrice, originale et pleine de saveurs.

L’Alexandrin propose quelque chose qui le différencie des autres restaurants : la table d’hôtes. Au déjeuner ou au dîner, ceux qui le souhaitent sont invités à partager leur repas dans les cuisines du restaurant pour découvrir la vie des lieux et assister en direct au travail des différents chefs.

Une cuisine traditionnelle et rajeunie revisitée par Laurent Rigal

De la volaille de Bresse au vinaigre aux crêpes Suzette, Laurent Rigal revisite les classiques de la tradition culinaire et les concocte à sa sauce. Les goûts sont bien connus, les créations sont originales et laissent aux papilles la surprise d’une véritable explosion de saveurs. Plusieurs menus sont proposés et classés selon une thématique particulière.

Le menu Plaisir autour de la morille parle de lui-même. En intégral, il coûte 115 euros mais il est possible de ne prendre que deux ou trois plats. Pour ceux qui sont avides de découvrir la gastronomie lyonnaise, le menu Esprit de Lyon est tout indiqué. Pour 60 euros, le chef propose une véritable mousseline de brochet en quenelle et son crémeux d’écrevisses ainsi qu’une fameuse volaille de Bresse aux morilles, embeurrée de pomme de terre accompagnée de morilles sautées, d’asperges et de fèves. Les dents sucrées apprécieront la farandole de desserts, eux aussi classés par thème : Le chocolat, Exotique, Le fruit frais, etc.

En accord avec le quartier où le restaurant est situé, Laurent Rigal propose aussi une formule affaires pour le déjeuner dont les prix vont de 28 à 38 euros. A l’intérieur de ce menu, un dos de cabillaud juste rôti aux épices douces sur tombée de topinambour façon boulangère avec son jus léger et ses asperges en vinaigrette. Entre autres ! De quoi vivre un déjeuner aux mille et une saveurs !

Laisser un commentaire