Guide sur la ville de Lyon
Le musée d’Art contemporain de Lyon

Le musée d’Art contemporain de Lyon

En France, Lyon est avant tout reconnue pour sa gastronomie avec ses célèbres bouchons. Mais c’est également une ville de culture, grâce à ses nombreux musées. Parmi eux, le Musée d’Art Contemporain se situe près du parc de la Tête d’Or, à la Cité Internationale.

Il est ouvert au public du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Le prix d’entrée est de six euros, quatre euros en tarif réduit et gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les étudiants en arts de la ville. Présentation de ce musée insolite…

Une histoire récente

Conçu par l’architecte italien, Renzo Piano, ce musée a été créé en 1995, l’édifice de plus de 2 800 m2 est constitué de deux façades d’époques différentes : une des années 30, celle des anciens palais de la Foire de Lyon et une, plus moderne, entièrement composée d’un volume de briques rouges.

De nombreuses expositions

Depuis sa création, le musée adopte une politique originale d’expositions temporaires, élaborées directement en relation étroite avec les artistes ou à partir d’œuvres de sa propre collection. Il a accueilli des projets variés tels que la montagne russe de l’artiste Cai Guo-Qiang, le mur qui pleure d’Ann Hamilton ou encore la piscine de Mathieu Briand. A chaque fois, le musée se métamorphose, à l’aide de ses murs démontables, en un nouveau parcours, toujours différent.

L’établissement doit donc être fermé plusieurs semaines entre chaque exposition. La prochaine débutera à partir du 25 mai, elle sera dédiée aux artistes français Daniel Firman et Philippe Droguet.

Un art qui mérite d’être connu

L’Art contemporain est souvent très difficile à comprendre. Mais loin d’être réservé aux rares initiés, il est à la portée de tous et plaît souvent beaucoup aux enfants, intrigués, intéressés et amusés par ces œuvres d’art si particulières.

Il peut aussi parfois choquer, déranger, remettre en cause nos propres valeurs de l’esthétisme, mais il ne laisse pas indifférent et ne manque également pas de nous émerveiller en bousculant notre sensibilité.

Malheureusement, cet art qui mérite d’être connu, n’est, aujourd’hui, pas encore assez populaire. Le musée de la ville de Lyon invite petits et grands à le découvrir et s’y confronter. Alors n’hésitez plus, vous ne serez pas déçus…

Site Web : http://www.mac-lyon.com/mac/

Laisser un commentaire