Guide sur la ville de Lyon
Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs

Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs

Inauguré en 1864, le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon permet d’admirer des textiles, des objets d’art, des peintures mais également des Arts graphiques venus d’Orient et d’Occident. Avec plus de deux millions de pièces, c’est un lieu très riche.

Deux musées en un

Le musée abrite deux collections différentes mais qui se visitent avec un billet unique. Le musée des Tissus a ouvert ses portes au public en 1864. Il avait entre autres pour objectif de redonner une nouvelle force à la Fabrique lyonnaise. Il est installé dans l’hôtel de Villeroy.

Dans ce musée, on peut admirer l’une des collections textiles la plus riche du monde avec l’histoire de l’étoffe et de la soierie sur plus de 4 000 ans, en Orient et en Occident. Le musée joue un rôle dans la recherche concernant le textile grâce à plus de 30 000 ouvrages présents dans son centre de documentation-bibliothèque.

La décoration des salles du musée des Arts décoratifs est splendide. Boiseries d’anciens hôtels particuliers, tapisseries du XVI au XVIIIème siècles servent d’ornements aux ensembles d’ébénisterie et de menuiserie français.

On admire également une collection extraordinaire de majoliques italiennes de l’époque de la Renaissance et des sièges Louis XV de toute beauté. Les pendules sont aussi à l’honneur avec une quarantaine de pièces de très grande qualité. Les bronzes, les pièces d’orfèvrerie, les céramiques et les dessins complètent ces collections prestigieuses.

Le musée comprend également un atelier de restauration des textiles anciens, un centre de documentation très riche et une boutique proposant une large gamme de produits.

Informations pratiques

Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs est situé dans le deuxième arrondissement de Lyon, 34 rue de la Charité. Le musée des Arts décoratifs est fermé entre midi et 14 heures ce qui laisse le temps de profiter du musée des Tissus qui reste ouvert toute la journée. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 17 heures.

L’entrée à plein tarif est de 10 euros et de huit euros après 16 heures. L’accès se fait par le métro Ampère/Victor Hugo ou par le bus avec la navette Presqu’Île.

Laisser un commentaire