Guide sur la ville de Lyon
Musée Gallo-Romain à Lyon

Musée Gallo-Romain à Lyon

Le Musée Gallo-Romain est situé à deux pas des théâtres romains de Lyon, dans le 5ème arrondissement. S’il abrite des expositions temporaires, le musée rassemble également des vestiges venus du site antique de Lyon mais également de toute la région.

Histoire et présentation du musée

Ce musée est un projet de Bernard Zehrfuss, l’architecte qui en a dessiné les plans. Il a la particularité d’être en partie enterré dans la colline ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans le paysage. De plus, il a été conçu de manière à offrir de très beaux points de vue sur les deux théâtres antiques qui se trouvent à ses côtés.

Les visiteurs peuvent donc admirer les collections tout en profitant du paysage. Il faut savoir que le musée a ouvert ses portes en 1975 et qu’il présente également une configuration intérieure sous forme de rampe qui est assez étonnante pour les visiteurs.

Les vestiges antiques à ne pas manquer

Ce musée Gallo-Romain propose une collection particulièrement complète et retrace l’histoire de Lyon depuis la Préhistoire jusqu’au 7ème après JC. Il est donc possible d’y admirer des vestiges qui sont d’un grand intérêt culturel et historique. On peut citer la Table claudienne. Sur cette plaque de bronze sont retranscrits un calendrier et un discours de l’empereur Claude qui la rendent très précieuses. Plusieurs autels tauroboliques sont également présents dans le musée.

Les informatiques pratiques

Le musée Gallo-Romain de Lyon est ouvert du mardi au dimanche et ce, de 10h du matin à 18h. Il propose évidemment des tarifs spécifiques en fonction du statut des visiteurs mais il faut savoir que l’entrée plein tarif est de 4 euros. Trois euros supplémentaires pourront être demandés si une exposition temporaire vient compléter la visite.

L’entrée pour un enfant est comprise entre 2.50 et 4.50 euros. A savoir que le prix d’entrée comprend l’utilisation des audioguides. Pour une visite commentée, il faudra ajouter deux euros.

Pour s’y rendre, il est conseillé de prendre le métro jusqu’au Vieux Lyon et d’emprunter le funiculaire en direction de Fourvière dans un second temps.

Laisser un commentaire