Guide sur la ville de Lyon
Les musées de Lyon

Les musées de Lyon

La ville de Lyon bénéficie d’un patrimoine culturel et historique très riche. Pour preuve, voici une sélection, non exhaustive, des musées lyonnais les plus remarquables et les plus représentatifs de la culture de la ville des Lumières.

Arts

Le musée des Beaux-Arts, abrité par un superbe édifice, présente une collection permanente de peintures du XIVème au XXème siècle, d’objets d’art, de sculptures et d’antiquités égyptiennes, grecques et romaines. Il se situe 20 Place des Terreaux, dans le 1er arrondissement. L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans. Plein tarif : 7 euros.

Le musée d’Art contemporain de Lyon, intégré de manière harmonieuse à un espace aéré et épuré, propose des expositions d’œuvres inédites d’artistes contemporains. Il est situé au 81 quai Charles de Gaulle, Cité internationale, Lyon 6ème. Les tarifs vont de 6 à 12 euros pour les adultes.

Histoire antique et moderne

Au Musée Gallo-Romain, l’histoire antique de la capitale des Gaules est mise en valeur grâce à un édifice audacieux qui abrite une collection riche. Un édifice parfaitement intégré au bel environnement de la colline de Fourvière. Il est situé au 17 rue Cléberg, dans le 5ème. Tarifs: 4,50 ou 7 euros, gratuit le jeudi.

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation retrace l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la résistance à l’occupation nazie. Une référence en France. Il est situé au 14 avenue Berthelot dans le 7ème arrondissement, les tarifs allant de 2 à 4 euros.

Histoire culturelle de Lyon

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs offre aux visiteurs une magnifique collection de soieries lyonnaises, la ville étant connue pour sa tradition textile. Les tisseurs étaient appelés les Canuts et la Maison des Canuts retrace leur histoire. Le Musée des Tissus se trouve au 34 rue de la Charité, Lyon 2ème, l’entrée est à 7,50 ou 10 euros.

La Maison des Canuts est sur la colline de la Croix-Rousse, 10 rue d’Ivry. Les tarifs vont de 3,50 à 6,50 euros.

Le musée de l’Imprimerie: aux XVème et XIVème siècles, Lyon fut une capitale de l’imprimerie. Ce musée donne à voir les techniques de fabrication, l’histoire du livre et de l’édition de cette époque. Il se situe dans le 2ème arrondissement, 13 rue de la Poulaillerie, l’entrée est gratuite pour les étudiants et de 5 euros pour les adultes plein tarif.

Nota benne: l’entrée de tous les musées de Lyon est gratuite avec la Lyon City Card.

Laisser un commentaire