Guide sur la ville de Lyon
Parc de la Tête d’Or à Lyon

Parc de la Tête d’Or à Lyon

Le Parc de la Tête d’Or voit se balader plus de 3 000 000 de visiteurs chaque année. Le Parc se trouve dans le quartier des Brotteaux dans le 6ème arrondissement de la ville. Pour y accéder, le plus simple est certainement de s’arrêter au métro Masséna sur la ligne A.

Seuls quelques mètres séparent la sortie du métro de l’une des entrées principales du parc. Le Parc de la Tête d’Or est ouvert gratuitement toute l’année tôt le matin jusqu’en début ou milieu de soirée selon la saison.

Entrée du Parc de la tête d'or à Lyon

Entrée du Parc de la tête d’or à Lyon

Le plus grand parc de France au coeur d’une ville

Le Parc de la Tête d’Or a vu le jour en 1856. Sa création a été confiée à Denis Bülher, un fameux architecte paysagiste de l’époque. Dès son ouverture, le parc fait 117 hectares, ce qui en fait le parc le plus grand de France à se trouver à l’intérieur même d’une ville. Ses arbres centenaires et son lac n’ont pas bougé depuis sa naissance.

Aujourd’hui il est le lieu de détente par excellence, où les lyonnais comme les touristes se retrouvent pour une balade hivernale ou un pique-nique estival.

Parc de la tête d'or Jardins

Parc de la tête d’or Jardins

Pour l’anecdote, si le Parc de la Tête d’Or se nomme ainsi, c’est que la légende voudrait qu’un trésor, représentant une tête de Christ en or, y soit enfouit… Avis aux chasseurs de trésors en herbe !

Des activités tout au long de l’année

Les grandes étendues de pelouses du Parc de la Tête d’Or sont idéales pour relaxer. De plus, ses immenses allées sont parfaites pour des balades à pied, à roller ou même à vélo (une bonne chose, surtout grâce aux stations de Velib’ qui bordent le parc). Mais le parc de la Tête d’Or est surtout réputé pour trois lieux remarquables.

Parc de la tête d'or : Dôme

Parc de la tête d’or : Dôme

Tout d’abord, il y a le parc zoologique, crée en 1865 et dans lequel on peut retrouver plus de 1000 animaux, des plus communs aux plus exotiques. Puis, on y retrouve aussi le grand jardin botanique , qui a vu le jour en 1887 et qui compte quelques 15 000 plantes en extérieur et dans de magnifiques serres (représentant le plus grand ensemble de serres en France). Enfin, le Parc de la Tête d’Or compte pas moins de quatre roseraies (développées dès 1961) dont, entre autres, une roseraie de concours.

Le Parc de la Tête d’Or est véritablement un lieu incontournable de Lyon, et pour beaucoup, une seule journée ne suffira même pas pour en faire le tour !

Laisser un commentaire