Guide sur la ville de Lyon
Que visiter à Lyon pour un weekend de 2 jours ?

Que visiter à Lyon pour un weekend de 2 jours ?

Ville deux fois millénaire, fidèle à ses traditions, Lyon est aussi une ville tendance, une ville de créateurs, cultivant un certain art de vivre. L’ancienne capitale des Gaules, cité de rives et de ponts regorge de secrets. Lorsqu’il fait beau on peut admirer son incroyable lumière et le reflet des rayons du soleil parant de nuances ocres et jaunes les toitures et les façades des maisons.

Sur les traces du Lyon d’hier

On ne peut venir à Lyon sans s’attarder sur son extraordinaire patrimoine architectural depuis l’époque romaine où la ville s’appelait alors Lugdunum, à la Renaissance où elle devint grande place financière européenne gardienne du monopole de la soie sous François 1er, jusqu’à la période plus sombre de la Résistance.

Le vieux Lyon, ses traboules et ses cours renaissance restent la visite incontournable pour qui veut découvrir l’histoire de la cité des Gones. Les 230 traboules lyonnaises, passages traditionnels permettant de traverser d’un immeuble à l’autre, montrent un contraste saisissant entre l’effervescence moderne du centre ville et ces lieux riches en histoire.

La balade commencera place Saint-Jean avec une halte dans la cathédrale, devant l’horloge astronomique l’une des plus anciennes d’Europe, puis continuera sur la rue des Antonins, la rue Bombarde, la rue du Boeuf, rue des Trois Maries, place du Change… On profitera de la promenade pour déjeuner dans un bouchon ou une taverne dans une de ces rues pittoresques.

Musée Gadagne Lyon

Musée Gadagne Lyon

Les amateurs de musées ne pourront manquer les musées Gadagne, place du petit collège, abritant le musée d’histoire pour pénétrer au coeur de la ville à travers peintures, gravures et objets d’art et le musée des marionnettes rendant hommage à la figure lyonnaise la plus emblématique, Guignol !

Un dimanche nature et au fil de l’eau

On réservera le dimanche à la visite de Lyon et de sa communauté urbaine, inscrits depuis 1998, au patrimoine mondial de l’Humanité. Pour découvrir Lyon sous un autre jour, plus original, il conseillé de prendre le bateau pour une balade le long de la Saône et du Rhône, permettant d’admirer les murs peints, les marchés, les pentes de la Croix Rousse ou la colline de Fourvière et la célèbre basilique Notre-Dame de Fourvière.

Ballade aux bords du Rhône

Ballade aux bords du Rhône

La visite des berges aménagées de Lyon, des bouquinistes du quai de la Pêcherie feront également l’objet d’une sympathique promenade qui sera suivie d’une flânerie au Parc de la Tête d’Or, le plus ancien parc urbain de France, abritant un superbe jardin botanique et une ménagerie riche de nombreuses espèces animales insolites. Une véritable bouffée d’oxygène et d’évasion nature au coeur de Lyon !

Pour le plaisir du palais

Si Lyon reste à jamais la ville de Bocuse, on pourra déguster dans de nombreux petits bouchons lyonnais des spécialités traditionnelles comme le pâté en croute, les quenelles ou la volaille cuisinée de maintes manières.

Pour garder le souvenir de cette ville unique et de ce beau week-end, on ira admirer le plus beau point de vue depuis le site de l’Antiquaille.

Laisser un commentaire